Aillant-sur-Milleron (Loiret) - Le développement harmonieux

logo du site
  • Aillant-sur-Milleron (Loiret) -
  • Aillant-sur-Milleron (Loiret) -
  • Aillant-sur-Milleron (Loiret) -
  • Aillant-sur-Milleron (Loiret) -
  • Aillant-sur-Milleron (Loiret) -
  • Aillant-sur-Milleron (Loiret) -

Accueil du site > Pages Annexes > Centenaire de la Grande Guerre

Centenaire de la Grande Guerre

Découvrez l’histoire de la Grande Guerre par le programme proposé par la municipalité d’Aillant-sur-Milleron pour la commémoration du Centenaire de la Grande Guerre au mois de novembre : défilé, conférence, débat, exposition, théâtre...

Mardi 11 novembre à la salle polyvalente

À 11h30, inauguration de l’exposition proposée et organisée par Jacques Méhay et Jean-Jacques Desmoulières du 11 au 13 novembre de 15h à 19h. Entrée gratuite.

L’exposition met en scène des photographies et des cartes postales de militaires et civils de l’époque de la Grande Guerre ainsi que des journaux et extraits de presse, le courrier entre militaires et leur famille, différents objets civils et militaires, cartes pour situer les zones de combats, et recueil des Aillantais morts pour la France.

Un dossier complet sur un militaire mort de ses blessures est exposé : livret militaire, documents de mobilisation, correspondance avec sa famille, plaque d’identité, extrait de sa citation pour la Croix de guerre et des extraits retraçant les combats, causesde ses blessures.

L’exposition sera animée par le biais de projections.

Mardi 11 novembre à la mairie

À 13h, défilé depuis la mairie jusqu’au monument aux morts avec la participation de l’Amicale de musique de Châtillon-Coligny.

Samedi 15 novembre à la salle polyvalente

À 20 h 30 : Théâtre « Ceux de l’arrière » : spectacle écrit, mis en scène et joué par Marie du Berry. Elle joue en scène plus d’une heure un spectacle inspiré du roman Gusse de François Barberousse (écrit en 1939, ce roman a été découvert 73 ans plus tard et publié aux éditions Marivole en octobre 2012).

Au cours de ce spectacle que Marie du Berry a voulu intense et sobre,e elle joue pas moins de quatre personnages pour raconter l(histoire de Gusse, un jeune paysan solognot tué le 20 février 1918 après 40 mois de front...

Samedi 22 novembre

À 20 h 30, Conférence-débat : le spectacle de Marie du Berry, Ceux de l’arrière, sera suivi d’une conférence-débat animée par Jacqcues Hardy qui s’inspire entre autres des témoignages et des écrits de Maurice Genevoix et principalement de son livre Ceux de 14.

Afin de ne pas alourdir l’intensité de la pièce de théâtre, nous vous proposons cette conférence-débat une semaine plus tard soit le samedi 22 novembre à 20 h 30.

Les locaux de la mairie se prêtent bien à cette conférence-débat « commémorative » sur la guerre de 14-18.

Prix pour les 2 spectacles : 7 euros (gratuit pour les – de 14 ans).



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF