Aillant-sur-Milleron (Loiret) - Le développement harmonieux

logo du site
  • Aillant-sur-Milleron (Loiret) -
  • Aillant-sur-Milleron (Loiret) -
  • Aillant-sur-Milleron (Loiret) -
  • Aillant-sur-Milleron (Loiret) -
  • Aillant-sur-Milleron (Loiret) -
  • Aillant-sur-Milleron (Loiret) -

Accueil du site > Pages Annexes > Conseil municipal des enfants

Conseil municipal des enfants

Entre 2008-2014, Aillant-sur-Milleron a créé un Conseil municipal junior avec des jeunes du village qui avaient entre 9 et 15 ans. Cette expérience a été réussie. Plusieurs initiatives de ces jeunes ont abouties : la reconstruction de la Cabane de l’étang, la réalisation de l’espace jeux pour les petits, renaturation du Milleron, restauration du lavoir...

La nouvelle municipalité en a également le très fort désir : quoi de plus beau que d’éduquer à la vie citoyenne ? Les enfants âgés de 11 à 15 ans ont été invités à une réunion d’information le samedi 17 janvier pour expliquer ce que représente ce parcours citoyen.

Plusieurs jeunes du village ont manifesté leur intérêt et ont déjà beaucoup d’idées. Ce conseil municipal junior sera animé par deux conseillers municipaux. La première réunion de travail aura lieu samedi 14 février.

Être Conseiller municipal junior, c’est :

  • apprendre à exprimer ses idées tout en respectant celles des autres ;
  • mieux comprendre le fonctionnement de sa mairie et le rôle des élus ;
  • donner son avis sur les actions et projets de la municipalité ;
  • assumer des responsabilités et agir pour améliorer la qualité de vie de tous ;
  • participer à la vie citoyenne et à la gestion d’un village.

Le Conseil municipal des enfants a donc pour mission d’initier les enfants à la vie politique et de collecter les idées et les projets des enfants pour améliorer la vie dans leur municipalité. Ces idées et projets sont ensuite présentés au maire de la commune afin qu’ils soient inscrits au programme de la commune.

Son objectif premier est de préparer les enfants à vivre en société et à devenir des citoyens responsables, conscients des principes et des règles qui fondent notre démocratie.

Repères

L’association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (Anacej) a été créée le 13 mars 1991 pour :

  • promouvoir la participation des enfants et des jeunes à la décision publique et leur concertation au niveau local avec les élus ;
  • accompagner les collectivités locales dans la mise en place d’instances de participation des jeunes.
  • Cette association met à disposition des conseils municipaux juniors une plateforme pour créer un blog pour faire connaître ses actions : http://conseildejeunes.fr/

Le rôle du Maire et du Conseil municipal

La France a un président de la République, la ville ou le village a un maire. Mais comment est-il choisi et quel est son rôle ?

En France, le maire est élu par le conseil municipal lors de sa première séance qui suit les élections municipales. La durée de son mandat est de six ans.

Le maire dirige la commune entouré du conseil municipal : il s’agit de personnes qui représentent les habitants. Le conseil municipal peut par exemple acheter de nouveaux ordinateurs pour l’école primaire, ouvrir une bibliothèque, rénover un musée, refaire les trottoirs, aider les gens, ouvrir une garderie pour les enfants, créer un foyer pour les personnes âgées, aider les clubs de sport… Le maire veille à la bonne réalisation de ces projets.

Le Maire veille à ce que la loi soit respectée dans sa commune. Il doit organiser les élections, quand il faut choisir un nouveau président de la République par exemple. Le maire a aussi pour mission d’enregistrer les naissances, les décès, et de célébrer les mariages.

Les symboles de la République



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF